Une édition humaine en quête d'Intelligences Non Artificielles.
Fondée en 1982 à Montpellier, La Voix Domitienne - avec un « x » en clin d'œil ! - fut d'abord une revue culturelle semestrielle qui parut pendant 20 ans, jusqu'en 2002. En 1993, elle évolue, en parallèle, vers l'édition de livres (voir les anciennes publications) jusqu'en 2006 où elle entre alors en hibernation…
Sa renaissance, désormais uniquement consacrée à l'édition de livres (voir ligne éditoriale ci-après), intervient au dernier trimestre 2023.
Avec les possibilités actuelles d'édition, notamment grâce aux plateformes spécialisées, La Voix Domitienne propose un service intermédiaire entre les publications par les éditeurs conventionnels (qui ne répondent que trop rarement aux auteurs leur adressant un projet) et les publications à compte d'auteur (qui manquent souvent d'une appréciation et d'une validation extérieures).
Pour les thèmes entrant dans sa ligne éditoriale (voir ci-après), La Voix Domitienne effectue un travail d'accompagnement des auteurs dont le manuscrit est retenu jusqu'à l'édition du livre aux formats papier et/ou numérique, sans aucun coût pour eux (sauf commandes volontaires d'ouvrages !) et en recevant des droits d'auteur en fonction des ventes réalisées.
Considérés comme des partenaires, les auteurs doivent, en contrepartie et dans leur intérêt, s'impliquer dans le succès de leurs ouvrages.
La Voix Domitienne se propose de publier des ouvrages autour des thèmes suivants :
Le roman historique, dans lequel le mot « historique » est aussi important que le mot « roman » : en clair, une belle histoire dans l’Histoire, de préférence méconnue ! (voir la collection Roman historique) ;
L’Histoire… de préférence méconnue et plutôt ancrée dans les évènements régionaux (voir la collection Histoire) ;
La biographie, essentiellement de personnages dans le domaine culturel (voir la collection Biographie) ;
Les « singularités », c’est-à-dire le sujet qui n’entre pas dans les précédents mais qui parait incontournable au comité de lecture ! (voir la collection Singularités)
Nous accordons une importance capitale au fait de recevoir des propositions présentant une écriture soignée et respectant les règles grammaticales, orthographiques et syntaxiques de la langue française.
Nous acceptons les tapuscrits numériques – Word ou PDF – non enrichis, en double interlignage et corps 11 ou 12, avec une police classique (Arial, Time new roman par exemple) et comprenant idéalement entre 250 000 et 350 000 caractères.
Les manuscrits sont à envoyer par courriel à l'adresse suivante : ed.lavoixdomitienne@orange.fr