Rue de la Méditerranée
160 pages
Parution: mai 2003
ISBN: 2910441032
"J'ai frappé à ma porte pour que le passé apparaisse sur votre seuil"
L'enfance est, pour tout homme, sa caverne d'Ali Baba, peuplée de trésors inestimables. Qu'il prononce le sésame libérateur, et sa mémoire s'ouvre sur la contemplation, étonnée et fascinée, d'un monde passé et de l'être qu'il fut, qui lui paraissent à la fois si lointains et si proches.
Ce récit, Rue de la Méditerranée, plongera le lecteur dans les années qui précédèrent la dernière guerre mondiale et dans les années quarante, à Montpellier essentiellement. Ce n'est pas un livre d'Histoire, mais l'Histoire est toujours présente, directement ou en filigrane, parfois celle d'hier et parfois celle d'aujourd'hui, dans un va-et-vient comparatif qui souligne les changements…
Monsieur Frédéric-Jacques Temple, dans sa préface, écrit : " […] l'auteur nous livre d'intimes secrets, des aventures très personnelles, qui restent les siens, mais chaque lecteur se retrouvera, comme par l'effet d'un jeu miroir, ou par analogie. C'est le principal mérite des récits autobiographiques qu'ils deviennent aussitôt la propriété des autres. Et chacun d'y ajouter ses propres biens."
La rue de la Méditerranée, le bassin du pont Juvénal, le Polygone et son boulodrome, les lavoirs et les bains publics du Faubourg de Nîmes, le cours complémentaire Cambon, le centre d'apprentissage de la route de Toulouse, la chapelle du jardin des Plantes, la gare du Petit Train de Palavas, l'Œuf et ses Trois Grâces… et bien d'autres lieux montpelliérains sont ici évoqués, avec juste un brin de nostalgie, beaucoup d'émotion et de sincérité, et un regard lucide qui intègre le passé de l'auteur - mais aussi le vôtre - aux réalités du présent.
Un voyage dans le temps à revivre ensemble…