Itinéraire roman en Cévennes
140 pages + CD
Parution: mai 2005
ISBN: 2910441067
Itinéraire roman en Cévennes est le livre consacré au magnifique Circuit roman cévenol© qui permet de découvrir sept églises romanes des Vallées Française et Borgne : Saint-Flour du Pompidou, Saint-André-de-Valborgne, Saint-Marcel-de-Fontfouillouse, Notre-Dame-de-Valfrancesque - La Boissonnade, Sainte-Croix-Vallée-Française, Notre-Dame de Molezon et Notre-Dame de Barre-des-Cévennes.
Il est, à ce jour, le seul ouvrage qui propose une monographie historique et architecturale aussi complète sur chacun des monuments visités, avec des découvertes et des informations inédites qui combleront les amoureux de notre patrimoine grâce à des recherches approfondies dans les fonds d'archives et à une « lecture » attentive in situ des églises du circuit et des pierres qui en ont marqué l'histoire.
Mais il est beaucoup plus que cela :
un splendide livre d'art abondamment illustré avec des photos exceptionnelles, des aquarelles, des plans, des documents anciens...
un guide qui permet de découvrir le circuit à son rythme, avec de nombreuses informations sur cette région typique des Cévennes, ses traditions, sa culture, les sites à ne pas manquer...
un livre à écouter puisqu'il contient un CD audio éblouissant enregistré en août 2003 dans l'ancienne église de Saint-Flour du Pompidou à l'acoustique d'une pureté absolue. Le Chœur de chambre Lege Artis de Saint-Pétersbourg y interprète les Liturgies de saint Jean Chrysostome de S. Rachmaninov et des chants traditionnels russes.
Isabelle Darnas, docteur en histoire et archéologie médiévale.
Elle travaille sur l'histoire médiévale du Gévaudan et des Cévennes et dirige la fouille sur le site du château et du village déserté de Calberte (Saint-Germain-de-Calberte) depuis 1984. Elle a publié plusieurs articles sur ses travaux et a participé à deux ouvrages collectifs sur l'histoire de la Lozère. Après un contrat avec le ministère de la culture (1987-1993), elle s'est orientée vers l'enseignement (1994-2000) puis a rejoint le Conseil Général de la Lozère pour la mise en place de l'inventaire du patrimoine mobilier du département. Elle est, depuis 1991, conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Lozère et contribue à la sauvegarde du patrimoine départemental. Coauteur avec Geneviève Durand de l'ouvrage Un millénaire oublié. Sur les traces des bâtisseurs du Moyen-Âge pour le PNC (revue Cévennes, 2002).
Geneviève Durand, docteur en histoire de l'art médiéval.
Elle a travaillé sur l'architecture religieuse du Rouergue et du Languedoc et a publié de nombreux articles sur l'art roman et sur l'architecture cistercienne et grandmontaine. Depuis quelques années, ses recherches s'orientent sur les abbayes bénédictines du Languedoc. Elle a assuré la direction de l'ouvrage Au fil de la soie. Architectures d'une industrie en Cévennes. Gard, Hérault, Lozère, Images du Patrimoine (1991) et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur l'architecture castrale. Coauteur avec Isabelle Darnas de l'ouvrage Un millénaire oublié. Sur les traces des bâtisseurs du Moyen-Âge pour le PNC (revue Cévennes, 2002).