Léo Larguier en quelques images
Biographie
186 pages
Parution: décembre 2023
ISBN : 9782322518623
Prix : 14 € - eBook 7,99 €
Le poète et écrivain Léo Larguier et son oeuvre semblent désormais un peu - et injustement - oubliés : leur place n'en figure pas moins au Panthéon de la littérature française.
C'est ce qu'Alain Artus parvient avec sensibilité et pertinence à prouver au fil de cet ouvrage, grâce à une approche thématique au travers de tableaux qui abordent les grandes étapes de sa vie et de ses écrits. Cette vision kaléidoscopique, constituée de textes en apparence indépendants mais cohérents entre eux, agrémentés de nombreuses citations, apporte indéniablement une dimension littéraire à l'entreprise en insistant sur ce qui marque la force créatrice du poète - écrivain et en permettant une approche téléologique de sa pensée.
Le lecteur est convié à la découverte d'une vie d'une grande richesse par les rencontres intellectuelles extraordinaires qui l'ont émaillée mais aussi par la production littéraire éclatante et polymorphe qui la caractérise.
Léo Larguier en quelques images apparaît ainsi comme le parfait complément à Léo Larguier, La volupté du rêve, la première (et unique !) biographie que nous avait offert Alain Artus en 2017.
Alain Artus, qui vit à Nîmes, s'est spécialisé dans la biographie. Il est également l'auteur de Marc Bernard, Le goût de la vie, la première biographie de l'écrivain nîmois - Prix Goncourt 1942 - ainsi que de nombreux articles consacrés à des personnalités littéraires.
OU
à commander (sans frais de port) chez votre libraire préféré
CONFÉRENCE « Le poète Léo Larguier (1878 -1950) à la lecture de ses manuscrits conservés par la Bibliothèque Carré d’Art » par Alain Artus
🕓 Le samedi 29 mars 2025 à 16h
📍 Bibliothèque Carré d'Art, Grand Auditorium, Nîmes (30).
La Bibliothèque Carré d'Art a fait l'acquisition, en 2021 et 2023, de plusieurs manuscrits du poète gardois Léo Larguier. Ces manuscrits présentent deux genres d'écriture : d’une part un texte en prose qui est le journal de l'exode du poète, lorsqu'il a quitté Paris pour la Lozère, au moment de l'invasion allemande en 1940, et d’autre part un groupe de poèmes. La présentation de ces manuscrits permettra de faire un portrait de leur auteur, de l'homme et de son œuvre. Léo Larguier, poète aujourd’hui tombé dans un quasi-oubli, mérite grandement d’être redécouvert. Auteur d’une œuvre tant empreinte de sagesse que de nostalgie, amoureux de ses Cévennes natales comme de Paris, c’est un des derniers romantiques, au sens fort du terme.
Organisée par les Bibliothèques de Nîmes dans le cadre du Printemps des Poètes 2025. Gratuit.
lagazettedemontpellier.fr mars 2025
Faire ainsi revivre Léo Larguier, le poète et écrivain aux 70 ou 80 ouvrages, membre de l'Académie Goncourt, avec une telle sensibilité est une gageure réussie par l'auteur, visiblement spécialiste de son "idole" puisqu'il a déjà édité une bio de lui !
Les citations judicieuses qui émaillent le livre permettent d'apprécier le talent de Larguier notamment dans son écriture poétique qui le situe à l'égal des grands poètes romantiques.
Merci à Artus de nous faire (re)? découvrir ce Léo d'origine cévenole !
Je mets sans hésitation 5 étoiles à ce livre.
~ Académie