Journal retrouvé
Journal littéraire
220 pages
14,8 x 21 cm
Parution : novembre 2024
ISBN : 9782322538911
Prix : 15€ - eBook 7,49€
« Ce journal, vieux d’un quart de siècle, fut refusé par un grand éditeur chez lequel j’avais déjà publié plusieurs livres. Les raisons invoquées pour justifier ce refus ne furent pas littéraires, mais, si je puis dire, morales : mon journal était trop pessimiste, trop autocentré, ce sont les termes de l’éditeur, alors que la littérature, selon lui, était faite pour donner du bonheur aux gens.
Je traversais alors, et le journal en témoigne, une de ces périodes difficiles où j’avais l’impression que l’écriture m’abandonnait et où ma santé me posant des problèmes, je me demandais si l’écriture enfuie reviendrait un jour.
Découragé, j’enfermai donc ce journal dans un tiroir, sans chercher à le proposer à un autre éditeur.
Récemment, je l'ai retrouvé, à l'occasion d’un rangement et, après relecture, j’eus envie de le voir paraître. […] »
Voici ce qu’écrit René Pons en préambule à son Journal retrouvé. Certes, cette relation peut apporter, parfois, un regard désenchanté, voire désabusé, sur la vie mais combien réaliste et tellement profond, tellement juste. Une attention acérée et lucide sur le monde, la vision d’un sage. Et alors, quelle écriture, une amplitude, une force, la beauté, tout simplement…
René Pons est un écrivain talentueux qui a publié (et traduit !) une soixantaine de livres, beaucoup chez les plus grands éditeurs (notamment Gallimard, Actes Sud, Éditions de l’Aube, Fata Morgana…) et il s’est déjà frotté au « journal annuel » en publiant en 2012, aux Éditions de l’Amourier, un livre titré Un an (mai 2010 – mai 2011).
Également sur Kindle, Google Play, Kobo et autres librairies en ligne
(texte intégral de l'extrait paru dans La Gazette de Nîmes le 19/06/2025)
C'est avec un vif intérêt et une émotion palpable qu'à la Maison des Protestants, le public nîmois a eu le privilège d'assister récemment à une conférence de René Pons, invité par l'association « Passionnément Patrimoine ». En préambule à cette rencontre, une présentation par Micheline Cellier-Gelly, Maître de conférences a su d'emblée captiver l'assemblée, en esquissant le portrait d'un auteur énigmatique au parcours singulier.
René Pons nous a généreusement offert la lecture de quelques extraits de son , « Journal Retrouvé », une œuvre qui, à ne pas en douter, saura toucher le cœur de ses lecteurs. Ce journal intime, vieux d'un quart de siècle, n'avait jamais été publié depuis. La conférence s'est ensuite transformée en un échange riche et stimulant, où le public attentionné a pu interroger l'auteur sur son œuvre et sur sa personnalité.
Ce fut l'occasion d'une révélation étonnante pour beaucoup : la discrétion sociale et le manque de notoriété de René Pons, contrastant vivement avec la qualité de son œuvre. Comment expliquer qu'un romancier , un poète si talentueux, lauréat en 1964 du prestigieux Prix Eugène Dabit du Roman Populiste , pour son roman « Couleur de cendre » soit resté si longtemps dans l'ombre ? Cette interrogation, partagée par de nombreux participants, a souligné le sentiment d'une injustice culturelle, mais aussi et surtout, l'opportunité de réparer cet oubli.
La conférence de René Pons a été bien plus qu'une simple lecture ; ce fut un moment privilégié de rencontre avec un auteur solitaire, humble et profond, dont le « Journal Retrouvé » révèle une écriture passionnante, véritable relation de ses « voyages intérieurs ».
Influencé notamment par la pensée de l'Intranquille Pessoa, par celles de Kafka, de Giacomo Leopardi et d'Emily Dickinson, des immenses auteurs dont il se sent très proche, il n'hésite pas cependant, loin de leur pessimisme radical, existentiel, à se rapprocher d'Oscar Wilde, partageant sa célèbre citation :
« Nous sommes tous dans le ruisseau, mais certains regardent les étoiles ».
Cet événement nous invite à redécouvrir l'œuvre foisonnante, lumineuse, de René Pons, à la faire rayonner, et à lui accorder enfin la place qu'elle mérite dans le paysage littéraire.
Un immense merci à René Pons pour cette soirée mémorable et à l'association Passionnément Patrimoine, si chère à Francine Cabane, pour avoir rendu possible cette belle rencontre.
Claude Amaudric
Radio Alliance Plus 10/03/2025